Sandra Hess nommée candidate au Conseil des États

L'assemblée des délégués du PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne a désigné mercredi soir 26 octobre 2022 la maire de Nidau et députée au Grand Conseil Sandra Hess comme candidate au Conseil des États.

La Seelandaise de 49 ans a été lancée dans la course aux deux sièges du Conseil des Etats par 114 voix contre 0 et sous des applaudissements nourris. Avant l'élection, la direction du parti, les jeunes libéraux-radicaux du canton de Berne ainsi que des membres éminents du parti s'étaient prononcés en faveur de la candidature de Sandra Hess. Le conseiller d'État Phliippe Müller a souligné que Sandra Hess était une entrepreneuse possédant une PME familiale et une figure de proue du parti. Le conseiller national Christian Wasserfallen a évoqué le "plaisir de faire de la politique" qu'apporte Sandra. Le député Carlos Reinhard a raconté que Sandra Hess "cherche le dénominateur commun même dans les discussions difficiles". De plus, elle attache de l'importance aux "nouvelles voies dans les thèmes de l'environnement et de l'énergie". La députée Virginie Heyer s'est également engagée en faveur de Sandra, mentionnant son bon réseau dans l'économie et la politique au-delà des frontières linguistiques et louant son ouverture d'esprit et sa détermination.

Lors de l'interview qui a suivi l'élection, Sandra Hess a raconté qu'elle était initialement entrée en politique grâce à ses enfants. Elle a un large spectre politique et des intérêts variés. Le président du parti, Stephan Lack, a ajouté que l'expérience acquise au niveau communal et cantonal était la meilleure condition pour représenter le canton de Berne en tant que conseillère aux États.

Sandra avait obtenu le troisième meilleur résultat du parti lors des élections au Conseil national de 2019 et occupe actuellement la première place de remplaçante.