Communiqués de presse

Romi Stebler (FDP) ist ab 1. November Regierungsstatthalterin des Verwaltungskreises Biel/Bienne. Die Stimmberechtigten des Verwaltungskreises haben sie heute mit 14'439 Stimmen gewählt

Romi Stebler (PLR) est la Préfète de l'arrondissement administratif de Bienne depuis le 1er novembre. Les électeurs de l’arrondissement l'ont élue aujourd'hui avec 14'439 voix.

Lire la suite

Stephan Lack succède à Pierre-Yves Grivel. Les délégués cantonaux du PLR bernois l'ont élu à l'unanimité comme président du PLR du canton de Berne mercredi soir à Biel/Bienne. En outre, les Libéraux-Radicaux ont adopté les recommandations de vote pour le 27 septembre 2020 : OUI pour le congé de paternité et OUI pour le nouvel avion de combat.

Lire la suite

Après les avoir exercées pendant huit ans, Pierre-Yves Grivel se démettra de ses fonctions de président du PLR.Les Libéraux-Radicaux du canton de Berne lors de l’assemblée des délégués du 19 août 2020. Une commission de sélection a été constituée pour préparer la succession.

Lire la suite

«Avec 12 années d’expérience dans l’exécutif communal, je m’engage, en plus des nombreux thèmes régionaux, en faveur de notre système de formation unique, en particulier pour la formation professionelle, le bilinguisme et la culture dans le canton de Berne ainsi que les préoccupations liées à la sécurité publique.Je remercie sincèrement les délégués PLR du canton de Berne pour la confiance accordée en me nommant comme candidate au Conseil national.»

Cordialement, 

Madeleine Deckert

http://madeleinedeckert.ch

Lire la suite

Stephan Lack est le nouveau président du PLR

Stephan Lack succède à Pierre-Yves Grivel. Les délégués cantonaux du PLR bernois l'ont élu à l'unanimité comme président du PLR du canton de Berne mercredi soir à Biel/Bienne. En outre, les Libéraux-Radicaux ont adopté les recommandations de vote pour le 27 septembre 2020 : OUI pour le congé de paternité et OUI pour le nouvel avion de combat.

Il n'y a pas eu de surprise lors de l’assemblée des délégués mercredi soir à Biel/Bienne : Stephan Lack a été élu à l'unanimité - avec une longue ovation - comme nouveau président cantonal du PLR. L'économiste et politologue de 58 ans avait été proposé par la commission de recherche et la direction du parti. Dans son discours, le conseiller municipal de Muri / Berne a expliqué aux délégués pourquoi il se met à disposition et ce qu'il veut réaliser : « Je suis inquiet pour Berne en tant que site économique et en ce qui concerne l'impôt sur les sociétés, nous sommes lanterne rouge. » Il croit au potentiel du PLR dans le canton de Berne. Selon lui, il ne s'agit pas seulement de gagner des votations, mais aussi des élections. « Plus précisément, à moyen terme, nous devons être classés dans les trois premiers à tous les niveaux » a poursuivi Stephan Lack. Cela serait possible, a-t-il dit, si l'on se concentrait sur les questions stratégiques essentielles, si l'on planifiait à temps, si l'on travaillait ensemble à tous les niveaux et si l'on se mobilisait un maximum.

Le projet de loi sur le congé de paternité a été clairement soutenu par 75 voix pour, 35 contre et 2 abstentions. Adrian Wüthrich, président de Travail.Suisse et du comité « Congé de paternité maintenant ! », et Andrea Gschwend-Pieren, députée de l'UDC, se sont exprimés Au final les arguments en faveur d'un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ont prévalu parmi les Libéraux-Radicaux.

L’arrêté fédéral sur l'acquisition de nouveaux avions de combat a été recommandé pour adoption à la quasi-unanimité avec 105 voix pour, 1 contre et 4 abstentions. Après une intervention informelle du chef d'état-major des Forces aériennes, le colonel EMG Peter Bruns, membre du PLR de Thoune, le directeur cantonal de la sécurité Philippe Müller a eu la tâche facile. Les Libéraux-Radicaux sont en faveur d'une force aérienne opérationnelle pour défendre notre pays. Les arguments de la conseillère nationale des Verts, Regula Rytz, n'ont pas été entendus par les délégués.

Les autres sujets des votations du 27 septembre 2020 ont déjà été adoptés lors de l’assemblée des délégués du 24 juin 2020 : Le PLR bernois dit clairement NON à l’initiative de limitation ou initiative de résiliation de l’UDC, NON à la loi sur la chasse et NON au projet de loi sur les déductions pour enfants de l'impôt fédéral.

En outre, on a pris congé du président cantonal démissionnaire Pierre-Yves Grivel. Des amis de tous les étages de la politique ont rendu hommage à l'engagement du Romand de Bienne. Stefan Costa, président du Grand Conseil, Leonhard Cadetg, président du Conseil de ville de Bienne, Silvia Steidle, directrice des finances de Bienne, Philippe Müller, conseiller d’Etat, Christa Markwalder, conseillère nationale, et Johann N. Schneider-Ammann, ancien conseiller fédéral, ont fait la queue pour s'adresser à l'ancien directeur d’école de 67 ans en lui adressant des mots d'éloge et de remerciement. La fête était accompagnée musicalement par les « Bärn-Pipes ». La vice-présidente Franziska Hügli a dirigé la cérémonie en tant que modératrice. Pierre-Yves Grivel était à la tête du PLR bernois depuis novembre 2011, d'abord à titre intérimaire, puis depuis mai 2012, à titre régulier.