17.03.2013 : Communiqué PRR Nidau

La dénonciation de la convention de scolarisation des élèves francophones de Nidau par la ville de Bienne a suscité un sentiment d'insécurité au sein de la communauté romande.

Les raisons ayant conduit à cette décision sont aussi à rechercher dans les errements des autorités scolaires biennoises dans la planification de la répartition des places dans les divers bâtiments scolaires. Le placement des élèves francophones nidowiens dans les collèges biennois situés dans la proximité de Nidau n'avait jusqu'à ce jour pas posé problème.

 

Pour le PRR (Parti Radical Romand) de Nidau, la défense des intérêts de la minorité francophone est une priorité depuis plus de 30 ans. Le recours des parents des élèves ayant été placés au jardin d'enfants des Prés Walker est soutenu par notre parti. Leur placement au jardin d'enfants du collège des Peupliers a d'ailleurs été confirmé par la Direction de l'instruction publique du canton de Berne.

 

Si un placement d'élèves francophones nidowiens dans un collège biennois situé à une distance raisonnable n'est pas possible, nous demandons qu'un transport soit mis en place à la charge des pouvoirs publics afin que le droit des enfants soit assuré. Il n'est pas là question d'un privilège mais d'un respect du droit. Le PRR Nidau continuera à s'engager pour le respect des droits des francophones dans la localité germanophone de Nidau.

 

Comité du Parti Radical Romand Nidau

 

Renseignements complémentaires :
Annabelle Galley, présidente PRR Nidau, tél. 079 604 15 53
Jean-Pierre Dutoit, conseiller de ville PRR Nidau, tél. 079 483 87 08