Le message du Président du Stadtrat (Conseil de ville) de Nidau

Message du Président du Stadtrat de Nidau

Le message du Président du Stadtrat (Conseil de ville) de Nidau

 

Un romand au perchoir : C’est sous cette forme que la presse locale a titré mon accession à la fonction politique supérieure de Nidau pour 2011.

Pour moi c’est un honneur de permettre au Parti Radical Romand d’occuper cette fonction attribuée chaque année par consensus alternativement au Parti Socialiste et à la Fraction Bourgeoise.

A Nidau, la population de langue française s’élève à près de 20%. Malgré le fait que dans notre localité l’allemand soit la langue officielle, la communauté romande minoritaire a obtenu,  au cours des dernières années, des aménagements qui permettent aux francophones de vivre agréablement à Nidau.

Il est dans les objectifs du PRR d’assurer que les droits acquis par les romands, en particulier la convention établie avec la ville de Biel/Bienne pour la scolarisation des enfants francophones, le soutien à la bibliothèque française de Nidau et la possibilité aux élus romands au Stadtrat et Gemeinderat de s‘exprimer dans leur langue, vivent et soient appliqués.

Ma fonction annuelle à la Présidence du Stadtrat me permettra de mieux affirmer la présence de la communauté romande de Nidau et de lui donner une meilleure audience. Je m’y emploierai  sans retenue. Il est néanmoins du devoir de chacun d’avoir conscience du statut de minorité et de s’engager en faveur de l’obtention de ses droits et de l’application de ses devoirs. Votre participation m’en donnera la preuve.

 

Jean-Pierre Dutoit

Président Stadtrat Nidau